Dell en route vers le marketing one to one ?

Tags: none

Dell innove en proposant a priori à une population teenage une personnalisation graphique de ses machines. Ou, dit autrement, dans la série « j’ai 15 ans, je suis un gros geek qui ne décolle pas de son ordinateur, mais je veux montrer à mes potes que moi aussi je suis cool, donc que je fais du skate et du surf », voici le dernier délire des marketeurs de Dell : les ordinateurs peints.

Pourquoi pas ? Rien n’oblige les ordinateurs à ressembler à des frigos. Et une preuve de la maturité croissante de l’industrie informatique pourrait (enfin !) être celle de la diversification de son design (j’inclus ici Apple et Sony, qui certes font des efforts, mais bien timides).

Et ce qui serait même souhaitable, ce serait de permettre à chacun de personnaliser lui-même son ordinateur Dell. Par exemple, permettre d’uploader une photo (ou quelque illustration que ce soit) sur leur site au moment de la commande, et que sous couvert que la résolution soit suffisante, ils réalisent l’impression du visuel pour leur client. Là, on pourrait vraiment se réjouir d’un marketing 1 to 1 !

Après tout, Dell n’a-t-il pas été en son temps le précurseur de la configuration personnalisée à l’extrême ?

Et soyons fous, puisque le talent industriel de super-personnalisateur de Dell n’est rien de plus que celui qui drive les constructeurs automobiles depuis 25 ans (lesquels gèrent en effet des milliers de combinaisons possibles), pourquoi ne pas imaginer le même service sur votre prochaine voiture ? Bon, évidemment, la cible ado achète encore peu de voitures mais quid des adulescents ou des soixante-huitards attardés ?… ;-)

Faire une réponse