Abécédaire photo : l’expérience continue

Tags: none

Je vous en parlais il y a quelques semaines, juste une heure après son lancement. C’était même le premier article de ce blog ! Eh bien voilà, l’abécédaire photo se poursuit ! Après la lettre A, nos sympathiques participants, en nombre croissant, ont encore frappé. Ils reviennent cette fois, très logiquement, avec la lettre… B.

Le principe : chaque mois, la lettre suivante de l’alphabet est traitée par une communauté (ouverte) de photographes amateurs. Pour chaque lettre, 6 thèmes environ sont proposés. Les participants doivent traiter d’au moins 3 de ces 6 thèmes, puis peuvent également proposer des thèmes libres, pourvu que les sujets commencent par la lettre du mois en cours.
L’intérêt de ce site [www.200iso.com/abc], rappelons-le, est de permettre à tout un chacun de confronter son travail photographique avec des pairs. Nul esprit de compétition sur ce site mais simplement l’opportunité de confronter sa vision photographique avec celle de chacun en fonction de thèmes communs.
Martelons-le : ce jeu est ouvert à tous. Il n’est réservé ni à des experts ni à des fortunés possédant un matériel onéreux. Bien au contraire, chaque photographe en herbe désireux de rejoindre le projet en route est le bienvenu !

Au mois de septembre, mois de lancement du concours, les 4 participants “fondateurs” se sont confrontés aux thèmes suivants : Asymétrique, Atmosphère, Attention, Abri, Addiction et Attente. Les thèmes libres suivants sont également apparus : Absurde, Affiche, Angle, Araignée, Arbres, Asa, Auvézère, et Avion.

Au mois d’octobre, 2 nouveaux participants ont rejoint cette communauté par nature ouverte aux nouveaux venus. Ceux-ci se sont confrontés aux sujets : Béton, Bicyclette, Bifurcation, Bleu, Bruyant et Buée. Un certain nombre de thèmes libres ont également vu le jour. Votre dévoué serviteur s’est même payé le luxe de proposer une photo “3 en 1″, reprenant en un seul et même cliché bifurcation-bleu-bicyclette. Au-delà du challenge, je reconnais que ce n’est clairement pas la photo qui a le plus d’intérêt ! ;-)

Un succès qui se confirme. Les participants initiaux sont particulièrement enthousiastes d’avoir été rejoints par de nouveaux camarades. Quant aux nouveaux venus, ils sont visiblement enchantés de faire partie de l’expérience et en redemandent. On soulignera d’ailleurs la qualité de leurs propositions, qui met une saine pression à tous les participants. A noter : l’équipe de 4 en septembre est passée à 6 en octobre, et à ce jour il semble que le nombre s’élève à 9 pour le mois de novembre (lettre C).

Une belle aventure qui se dessine ? Si vous voulez en avoir le coeur net, foncez sur le site www.200iso.com/abc et… n’hésitez pas à en parler autour de vous !

Faire une réponse