KTM 950 SMR : résolution tenue !

Tags: none

Au début de l’année, je me fixais une première bonne résolution pour l’année 2008 : l’achat d’un nouveau bestiau.
C’est désormais chose faite ! Et hop, un des Magic DreamzTM réalisé :)

Je vous présente donc Katie, alias KTM 950 SMR :

Ce que j’ai fait modifier d’emblée :
- remplacement des silencieux d’origine par des Akrapovic en titane + embout carbone. [pour les entendre chanter, cliquer ici]
- ajout des pare-carters KTM en carbone
- remplacement des immondes couvercles de maîtres cylindre de frein (av+ar) et d’embrayage par ceux de KTM en alu anodisé orange
- ajout des embouts d’axe de roue, plus esthétiques que les gros écrous d’origine
- et pour la final touch, ajout des stickers de roue, histoire d’ajouter tout de même un poil d’orange à ce bestiau principalement noir : faudrait quand même pas qu’on oublie que c’est une Katoche ! :)

J’ai préféré craquer pour la version ‘R’ de la KTM 950 Supermoto pour les raisons suivantes :
- le millésime 2008 de la Supermoto a fait passer la version classique à l’injection. A l’inverse, la version R reste alimente par 2 carburateurs, ce qui est source de plus de fun ! Pour preuve, pour garder un tempérament moteur sympa, la version classique a dû passer d’une cylindrée de 950 (942 exactement) à 990 cm3.
- les finitions sont bien plus élégantes, avec un étrier Brembo avant et un bras oscillant en noir, et bien sûr un habillage principalement noir (noir mat et noir brillant, contrairement à la SM qui n’est que noir brillant) avec ce cadre orange si joli !
- le réservoir, beaucoup plus petit (14,5 l) qui favorise une position ou plutôt des positions plus axées supermotard. L’inconvénient notoire (qui rebute certains, et je peux le comprendre) est que l’autonomie est de facto franchement réduite, pour ne pas dire ridicule : de ce que j’ai constaté, je tiens à peine 130 bornes… en roulant cool cool !! Mais venant d’une Suz DRZ 400 SM, je suis un peu habitué à m’arrêter à chaque pompe que je croise ;-)

  • Deux petites vidéos de la bête en action ici.
  • La page de KTM avec toutes les specs : ici.

Allez, une petite photo de plus de la belle :)

Et la tronche du millesime 2008 d’origine, ce qui vous permettra de constater que les Akra sont bien plus beau que les silencieux KTM !!

11 réponses à “KTM 950 SMR : résolution tenue !”

  1. Gwen dit :

    Félicitations, Msieur !
    Terrible, la bête !
    Je remarque un non-respect de colorimétrie dans l’orange : faut-il se fier à la photo au-dessus ou en dessous ? Réponse en la voyant… sous peu :D

    Bonnes vacances !

  2. Rob dit :

    Hehe. C’est qu’il scrute le Gwendus ! Elle est heureusement de la même couleur des 2 côtés !! :-)
    (se fier of course à la photo du dessus, à l’orange plus dense)

  3. CoolMax dit :

    ******, ça jette !!! Bien joué les amélirations. Mais moi je suis comme Saint Thomas, je ne crois que ce que je vois. Dis, c’est quand qu’on se voit ?
    Maxime.

  4. Silke Koehler dit :

    Robin,
    a cool bike and lots of holidays….tough life:)

    Enjoy and be happy.

    s

  5. Rob dit :

    Thank you Silke for your comment. My life is really hard, indeed! :-P

  6. Anonyme dit :

    C’est normal l’ami.

    A 35 ans , on vieilli, on se fatigue…

    Joyeux anniversaire et vieilli bien :-)

  7. Rob dit :

    Tiens, un anonyme qui connait presque ma date d’anniversaire ?

  8. Anonyme dit :

    Avec une journée d’avance ou peut être deux…

    Moi aussi j’ai vieilli comme un bon vin.That’s life :-)

  9. Rob dit :

    Ferida ???

  10. ROD974 dit :

    Bon je passais par la alors je me permet de laisser mon avis…
    En ce qui me concerne j’ai opté pour la version 950 sm noire avec les bon vieux carbu pour les meme raisons que toi et également pour l’autonomie 250 Km avec le plein c qd meme plus confort j’aime pas trop passer a la pompe et franchement c le pied… j’ai commandé les meme akra on va voir ce que ca donne le concesionaire afirme que l’on gagne quelque bourins mais bon les 98 me conviennent parfaitement… Allez bonne route

  11. Rob dit :

    Merci Rod pour ton message.
    En ce qui me concerne, je me suis bien habitué à passer à la pompe tous les 3 jours. Serait-ce parce que le pompiste est _une_ pompiste ? eheh
    Pour les Akra, je ne saurais te dire puisque je les ai fait poser direct et n’ai donc jamais conduit la mienne sans eux. Mais je ne suis pas convaincu que tu gagnes plus que quelques chouillas. Et tout à fait d’accord avec toi : on n’est plus à ça prêt ! J’ai pu participer à des roulages sur Magny-Cours et franchement, c’est sur ce genre de circuit bien rapide que tu te rends compte que même en faisant le kakou, tu n’exploites sur route pas plus de 60% de la bête.
    Je te conseille vivement d’aller tâter le bitume lisse de Magny. Tu devrais te régaler. Il n’y a que là vraiment que tu retrouves un caractère supermotard, que pour ma part je peine à retrouver en environnement urbain : vu son poids et sa puissance, il faut vraiment rouler fort pour retrouver une sensation supermot’… et arrivé à un certain stade, ce n’est vraiment plus possible en ville / nationale, il faut un circuit. Allez, juste pour conclure triomphalement, je te rassurerai sur le fait que tu n’auras aucun mal à enfumer les GSXR ou autres CBR… jusqu’à la grande ligne droite où leur allonge les ramène devant toi… jusqu’à ce que tu leur fasses le freinage. :-> Supermot’ rules ! Have fun and stay safe, amigo !

Faire une réponse