Robin en chinois

Tags: none

Alors que je m’apprête à retourner en Chine demain, je prends quelques contacts sur le net et exploite un peu le réseau.
Peggy est une adorable chinoise qui se propose de m’aider à approfondir ma connaissance de Shanghai.
Désireux de m’intégrer sur place, et aussi par fun, je lui demande un petit service : quel prénom chinois pourrais-je adopter ? Les chinois se dotent souvent d’un prénom occidental, plus facile à mémoriser et prononcer par leurs interlocuteurs étrangers… Pourquoi ne ferais-je pas de même ? Je lui suggère un nom dont j’affectionne la sonorité… mais surtout parce qu’il est celui d’un personnage charismatique passionnant : Liu Bei. Ce serait pour moi bien difficile à porter, mais j’aimerais qu’elle cherche quelque chose en ce sens, un prénom qui dispose d’une histoire, voire d’un fondement littéraire… C’est en tout cas ce que j’anticipe.
Quelle n’est pas ma surprise lorsqu’elle me répond qu’elle a un prénom tout trouvé pour moi : Luo Bin Han.
Evidemment, dis comme ça, cela ne vous parle probablement pas des masses. Eh bien il se trouve que Luo Bin Han est le nom chinois de ce bon vieux… Robin Hood ! Quel choc ! J’envisage de faire 20.000km, je rêve du dépaysement culturel et qu’est-ce que je prends dans la tronche ? la même blague que celle que les abrutis me servent en France au quotidien depuis que j’ai 3 ans et demi ! (Robin = Robin Hood)

En y réfléchissant, j’ai fini par admettre que non seulement c’était rigolo, qu’après tout Robin des Bois dispose d’une bonne image de marque en Chine (paraît-il), que cela aiderait facilement les chinois à retenir mon nom (’Luo’ = prononciation / translation de ‘Ro’ en chinois. Bin reste bin) et que lorsque ce serait nécessaire, cela pourrait toujours me permettre de briser la glace…

Et puis, quand je l’ai vu écrit, ça m’a tout de suite plu ! Va savoir pourquoi…

[Merci au site www.prenomchinois.com pour la traduction !]

4 réponses à “Robin en chinois”

  1. clem dit :

    C’est la courbe du Luo qui te plait, hein coquin !! ?

  2. Thibault Masson dit :

    Robin qui s’intègre en Chine grâce à une délicieuse personne … bravo pour ton évangélisation très personnelle du nom de l’ESSEC dans l’Empire du Milieu ;-)
    Bravo, continue comme ça !
    A bientôt en France,
    T.

  3. Rob dit :

    Clem : Toi, on te transporterais partout dans le monde que tu continuerais de voir des symboles sexuels. A moins que ce e soit moi ??? ;-)

  4. Rob dit :

    Thibs : je ne suis qu’un simple individu au sein d’une large communauté ! Sais-tu qu’il y a 105 ESSEC rien que sur Shanghai ? Et juste quelques centaines dans l’Empire du Milieu.
    Merci pour tes encouragements ; j’essayerai d’être à la hauteur. Les difficultés sont loin d’être négligeables mais il y a là quelque challenge qui me tente…
    See you in Paris very soon !
    Bien amicalement à toi,
    Robin

Faire une réponse